P.-O. : face à l’ubérisation, les professionnels de l’immobilier à la recherche d’une nouvelle reconnaissance

La loi Elan permet dorénavant aux professionnels de l’immobilier d’afficher un caducée distinguant les titulaires et les non titulaires de la carte professionnelle. Explications avec Frédéric Malquier, président départemental de la FNAIM.

C’est un peu le revers de la médaille d’un marché particulièrement dynamique grâce notamment à la poussée démographique qui touche toute la région. Depuis plusieurs années, la progression constante des mandataires immobiliers ou commerciaux inquiète les professionnels du secteur, confrontés selon eux à une libéralisation et une ubérisation de la profession. Sans obligation de diplômes ou de carte professionnelle, ces mandataires qui fonctionnent généralement sous le statut de micro-entrepreneur sont dans le viseur du premier syndicat français et européen des professionnels de l’immobilier, la FNAIM.

Cette dernière est à l’origine de la mise en place du premier symbole de reconnaissance des professionnels. Un caducée, la Vesta symbolisant la déesse du foyer et de la maison, pourra ainsi être apposé ces prochaines semaines dans les 150 agences adhérentes de la Fédération nationale de l’immobilier du département des Pyrénées-Orientales. Président de la FNAIM 66, Frédéric Malquier détaille toute l’importance que revêt “ce nouveau signe immatériel de reconnaissance”.

Revenir aux fondements de la profession

“Ce ne sera pas un logo de plus, mais un insigne fort, intemporel, symbole d’une reconnaissance publique, avec les prérogatives et les responsabilités que cela suppose. Nous avons mené une entreprise de lobbying auprès du ministère du logement pour avoir cet insigne officiel à l’instar des notaires, des avocats ou des huissiers de justice. La loi Elan de novembre 2019 a consacré cela et offre un titre officiel à notre profession réglementée” confirme le spécialiste.

Il s’agira donc d’un signe de différenciation entre ces acteurs et les mandataires immobiliers. “Nous n’avons pas la même approche, la même formation, la même ancienneté. Avec la Vesta, nous revenons aux fondements de notre profession qui sont le rôle de conseil et de garantie du patrimoine des particuliers. Alors que c’est le premier poste de dépense des Français devant la nourriture et la culture, alors que la réglementation est de plus en plus dense et complexe, nous avons besoin de cette certification et cette clarification des aptitudes des différents acteurs. Aux yeux des consommateurs, ce symbole souhaite rassurer, en signifiant : ici se trouvent un titulaire d’une carte professionnelle, les compétences et le respect de la réglementation”.

Article de : https://www.lindependant.fr/2020/01/28/perpignan-face-a-luberisation-les-professionnels-de-limmobilier-a-la-recherche-dune-nouvelle-reconnaissance,8693214.php?fbclid=IwAR0Tul-EO8rsXLkllz65w7T4pA1J4korR208E59Uu9uL6imVG5cTjZmpZME