Perpignan : passation de pouvoir à la FNAIM 66

Frédéric Malquier, dirigeant des Agences du soleil, succède à André Capdeville à la tête du leader des syndicats immobiliers.

Avocat de formation, Frédéric Malquier est, avec son frère, à la tête de 23 agences immobilières dans l’Aude, l’Hérault, dont dix dans les Pyrénées-Orientales. Ce Narbonnais de naissance vient d’être élu à la présidence de la FNAIM 66. Il succède, pour trois ans, au Cérétan André Capdeville.

“Dans la lignée de l’action d’André, je souhaite poursuivre nos actions de transparence, d’éthique et de proximité”, entame le dirigeant des Agences du soleil. “La FNAIM est le premier syndicat immobilier de France et d’Europe. Je souhaite développer encore sa notoriété et renforcer ses relais avec les élus et décideurs, d’où notre retour ici dans la Maison des entreprises, au cœur de Perpignan”.

Il peut compter pour cela sur un marché porteur. Depuis 2014, le nombre de transactions immobilières a augmenté de plus de 3% chaque année. Une progression moyenne portée à 4,6% dans les Pyrénées-Orientales. Et le mouvement ne ralentit pas : de mai 2018 à mai 2019, la marge est de plus 5,6% selon la FNAIM.

“La région Occitanie affiche un solde migratoire positif de 40 000 nouveaux habitants par an, dont 4 000 pour les P.-O. Le département possède des atouts”, précise Frédéric Malquier. “Tout comme les taux d’intérêt historiquement bas. Aujourd’hui, l’emprunt est moins élevé que l’inflation”. Un marché catalan porté par le triangle d’or Perpignan sud-Cabestany-Saleilles-Villeneuve-de-la-Raho et le littoral.

La FNAIM devient également partenaire du Salon de l’immobilier de Perpignan, organisé par L’Indépendant, du 20 au 22 septembre prochain.