Nice, Agde et Narbonne remportent le critère «Vie sociale» de notre palmarès des villes où il fait bon prendre sa retraite.

De gauche à droite: Nice, Agde et Narbonne.

INFOGRAPHIES – Nice, Agde et Narbonne remportent le critère «Vie sociale» de notre palmarès des villes où il fait bon prendre sa retraite. Commerces, activités sportives et culturelles découvrez le dernier volet de notre enquête.

 Une belle vie sociale quand on a le temps d’en profiter en tant que retraité (et que l’absence de distanciation le permet), c’est important. Ce dernier critère de notre palmarès des villes où il fait bon prendre sa retraite consacre trois villes de format différent: Nice (catégorie + de 100.000 habitants), Agde (moins de 50.000 habitants) et Narbonne (50.000 à 100.000 habitants) qui sont par ailleurs assez peu présentes dans nos différents classements, en dehors de Narbonne, 4e au classement général. Rendons-leur hommage pour leur aptitude à incarner un certain art de vivre à la française mêlant activité culturelle, bonne présence de commerces, services et espaces verts ainsi que des activités sportives et de loisirs.

» LIRE AUSSI – Notre palmarès 2020 des villes où il fait bon prendre sa retraite

Dans le détail, les très grandes villes, dont notre championne Nice, sont favorisées pour la présence de commerce et occupent systématiquement les premières places mais Cannes (75.000 habitants) tire bien son épingle du jeu, tout comme Béziers et Antibes. Agde réussit quasiment à se placer dans le top 10 pour la présence de restaurants, grâce à son statut touristique. Narbonne, de son côté, peut se targuer d’être l’une des villes de notre classement à détenir la plus grande proportion d’espaces verts (88%, 3e place) derrière l’inaccessible Arles (94%). Petite curiosité: si les amateurs de boules ne s’étonnent de voir que c’est à Marseille qu’ils trouveront le plus de boulodromes (78), le numéro deux est plus surprenant: Saint-Étienne qui dépasse assez largement Cannes (69 à 51).

» LIRE AUSSI – Palmarès 2020 des villes où il fait bon prendre sa retraite: notre méthodologie

Le match des cités les plus cinéphiles est lui aussi surprenant: Vannes (7,9 films vus par an et par habitant) l’emporte devant Caen (7,8 films) et Béziers (7,6 films). Narbonne se classe non loin du podium avec 7,2 films (5e place). Et pour les retraités sportifs, amateurs de tennis notamment, Nice est encore sur le podium avec ses 88 courts (3e place) mais Agde décroche une honorable 13e place (45 terrains) au vu de sa petite taille. Quant à ceux qui préfèrent les activités plus paisibles, ils pourront faire le plein d’associations de jeu de cartes à Marseille (30) mais aussi à Nice et au Mans (22 clubs). Les Sables d’Olonnes manquent d’une marche le Top 5 avec tout de même 13 associations.

article de : https://immobilier.lefigaro.fr/article/palmares-retraites-2020-ces-villes-qui-proposent-la-meilleure-vie-sociale_4c9391ce-0d52-11eb-ac2a-a59351ff39c8/