Une forte demande pour de l’extérieur

Frédéric Malquier, Président de la FNAIM des Pyrénées-Orientales et PDG de l’Agence du Soleil est intervenu dans le Dossier spécial immobilier du journal la Semaine du Roussillon.

« Le bilan 2020 est assez bon. On finit l’année 2020 en France avec une légère baisse de 8 %. Dans les P.O. on est sur la même base avec un marché qui est résiliant, avec également une baisse de 8 % des transactions. il faut rappeler qu’on sort de trois années excep­tionnelles. On a vu se convertir des contacts sérieux cette année. Les clients étaient décidés, avec des critères précis concernant les demandes avec de l’extérieur, terrain ou terrasse. Cela devient important. Il y a une raréfaction de ces biens qui fait que les prix ne baissent pas et stagnent. On a une belle demande dans les P.O. avec le télétravail. On a des demandes de Toulousains, pour de la résidence principale, qui ont intégré la durabilité du télétravail, et qui veulent vivre à côté de la mer, de la montagne et de I’ Es­pagne. On est en revanche en attente sur le secondaire.

Sur Perpignan il y a des investisseurs extérieurs qui viennent chercher à Perpignan des rentabilités importantes, entre 8 et 14 % dans l’ancien. li y a de plus des garanties pour les loyers impayés que proposent des agences immo­bilières, ce qui réduit le risque. Pour 2021, on a de bons indica­teurs. les conditions d’accès aux prêts se sont élargies au niveau des banques avec des niveaux de mensualité qui passent de 33 à 35 % des revenus, avec la durée d’emprunt qui s’allonge de 25 à 27 ans. Les conditions de dérogation également pour les banques sont passées de 15 à 20 %. Les taux d’intérêts sont toujours his­toriquement bas.

On dit tout le temps que la pierre reste une valeur refuge, cela se confirme en temps de crise. L’im­mobilier, sur le long terme. offre plus de plus-values que la bourse. Les prix ne devraient pas bouger, car la demande reste impor­tante ».

Source : La Semaine du Roussillon n°1279, semaine du 10 au 16 février 2021.