Immobilier : faut-il d’abord acheter ou vendre?

Si vous souhaitez changer de résidence principale tout en restant propriétaire, vous n’avez pas le choix: il faut vendre votre logement actuel pour en acheter un nouveau. En effet, il n’est possible de posséder qu’une seule résidence principale. Se pose alors une question cruciale: acheter le nouveau bien immobilier avant de vendre l’actuel ou l’inverse? Tout dépend de vos moyens financiers et du temps dont vous disposez. Des prêts aux clauses suspensives, plusieurs solutions vous permettent de gérer ces deux points majeurs et donc d’orienter votre réflexion.

Quels sont les avantages et inconvénients à vendre avant d’acheter?

En commençant par vendre votre bien immobilier, le premier avantage est sans aucun doute la sécurité financière. Pouvoir prendre le temps avant d’acheter vous permet de trouver le bon acquéreur, celui qui achètera votre logement à prix juste, sans avoir à brader votre bien afin de trouver preneur dans un délai trop court. Vous connaissez en outre le montant exact de la vente. Par conséquent, vous savez précisément de quel budget vous disposez pour acheter votre nouveau bien. Un atout majeur qui vous permet de davantage cibler les biens lors de votre recherche de logement, par agences immobilières ou par courtier. Connaître cette information facilite également le montage de votre dossier de prêt si vous avez besoin d’une certaine somme pour compléter votre pécule et acheter un nouveau bien. En outre, une fois votre logement actuel vendu, vous n’avez pas à supporter les frais de deux logements, mais seulement du nouveau. Là encore, l’avantage financier est indéniable.

Cependant, il se peut que vous ne trouviez pas de nouvelle résidence principale qui corresponde à vos besoins avant que l’acquéreur n’emménage dans votre logement. Dans ce cas, il vous faudra passer par une période de location, qui s’avère naturellement moins intéressante du point de vue financier.

Pourquoi est-il intéressant d’acheter votre nouveau bien avant de vendre l’actuel?

L’autre solution qui s’offre à vous consiste à acheter votre nouveau logement dans un premier temps, avant de vendre votre résidence principale actuelle dans un second temps. C’est un choix presque incontournable si vous avez repéré un bien immobilier particulier et ne souhaitez surtout pas manquer l’opportunité qu’il représente, qu’il s’agisse d’un coup de cœur pour un logement ou d’une aubaine financière.

En procédant ainsi, vous évitez de perdre de l’argent pendant une période de location et vous vous épargnez un déménagement supplémentaire ainsi que tous les frais et démarches liés: résilier des contrats, informer l’administration de son changement d’adresse, louer un camion ou faire les cartons… Acheter avant de vendre impose cependant quelques contraintes. Il faut naturellement en avoir les moyens financiers. Or de nombreux ménages comptent sur la vente de leur logement actuel pour pouvoir en acheter un nouveau.

Dans ce cas, mieux vaut anticiper un maximum de démarches pour que votre bien immobilier soit vendu au plus vite et que votre situation financière tendue dure un minimum de temps:

  • Contactez des agences immobilières.
  • Informez votre banque.
  • Faites estimer le prix de votre bien immobilier.
  • Prenez rendez-vous chez le notaire…

Autant de démarches qui permettront d’accélérer le processus de vente.

Les solutions qui vous aident à faire la transition entre vente et achat

Pour que la transition entre l’achat et la vente d’un bien se déroule dans les meilleures conditions, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première consiste à vous entendre avec le vendeur du bien immobilier que vous souhaitez acquérir afin qu’il accepte que la vente ne soit effective que dans un délai rallongé de plusieurs mois. Vous pouvez aussi demander au notaire d’ajouter, dans les clauses suspensives du compromis de vente, la clause selon laquelle la vente est annulée si vous n’êtes pas parvenu à vendre votre propre bien dans les temps.

Deux types de prêts peuvent également vous aider lorsque vous êtes dans cette situation. Le premier est le prêt-relais, dont le délai d’obtention est assez court. Il s’agit d’un prêt de transition destiné à durer un an (et un an supplémentaire si nécessaire) et qui vous permet de financer l’achat de votre nouveau bien en attendant de vendre le vôtre. Il se décline en deux versions:

  • Le prêt-relais sec, qui prévoit un remboursement total de l’emprunt lorsque vous aurez vendu votre logement, car le montant perçu sera supérieur au prix du nouveau bien.
  • Le prêt jumelé avec un autre prêt si le bien acheté coûte plus cher que le bien vendu. Vous pourrez alors rembourser une somme importante lors de la vente de votre bien, sans pénalité.

Le prêt achat-revente s’adresse, quant à lui, à celles et ceux qui souhaitent acquérir un nouveau bien, mais qui n’ont pas encore terminé de payer le premier. Son coût est plus élevé que le prêt-relais, car il s’inscrit dans la durée.

Source : https://www.challenges.fr/immobilier/immobilier-et-nouveau-bien-faut-il-d-abord-acheter-ou-vendre_819920