Quel achat pour quel budget sur Montpellier

Extrait de l’article paru dans le Figaro Magazine Méditerranée avec l’intervention de l’Agence du Soleil de Montpellier.

L’immobilier n’a jamais eu autant de succès en Méditerranée. Pour louer ou gagner en confort de vie, les ménages n’hésitent plus à investir. Les besoins sont là, mais selon un budget donné, vers quelle acquisition s’orienter? Éclairage des professionnels de l’offre immobilière en Méditerranée.

À Montpellier :

Pour des actifs mutés dans la capitale de l’Hérault, ou de jeunes retraités voulant vivre dans une ville du sud dynamique, le quartier des Arceaux est bien situé. Il fait partie des plus anciens de Montpellier, près de l’aqueduc, en contrebas de l’esplanade du Peyrou. Le tram est proche, et l’Écusson à dix minutes. Dans une petite copropriété près des Arceaux, boisée et bien entretenue, Isabelle Schwerm, directrice de l’Agence du soleil à Montpellier a récemment vendu un T3 rénové situé au 3e étage, 179 000 euros. «Ce bien rentré à midi était acheté à 15 heures. Nous avons beaucoup de demandes et peu d’offres, si bien que ce type d’appartement se vend dans la journée», indique-t-elle. Mieux vaut prendre les devants. Ou s’intéresser au centre historique en ayant de bons relais sur place. Car les biens à 200 000 euros, des T2 avec beaucoup de cachet, se vendent entre connaisseurs, par le bouche-à-oreille.

 

BuDgeT : 100 000 EuRos

Un produit étudiant à Aix ou Montpellier :

Afin de compléter mes revenus, je prévois d’investir 100 000 euros dans un bien immobilier et bénéficier de la récurrence d’un loyer», mentionne une personne prévoyante. Elle peut acheter un bien déjà mis en location, comme cet appartement de 30 m2, occupé, avec un loyer de 450 euros par mois à Marseille. Un bien en vente à 95 000 euros dans une résidence récente du village de Château-Gombert. Dans cette gamme de prix, beaucoup d’investisseurs optent pour des logements étudiants. «À Aix-en-Provence, ville universitaire, ce marché est tendu», assure Stephan Rouart, agent immobilier chez MyProject-Immo. Les petits produits sont rapidement captés par des investisseurs aguerris, voire des marchands de biens. «Je conseille de rester en veille et d’être très réactif. Par exemple, ne pas hésiter à se libérer pour effectuer avant tout le monde des visites en pleine journée, et faire une offre sur le champ», poursuit-il. Son agence s’est vue confier la vente d’un meublé de 14m2, avec couchage en mezzanine, prix: 90000 euros. Les appartements aixois de 20 à 21 m2 offrent en général un rapport de 5% brut. La location non professionnelle de meublés concerne aussi l’immobilier neuf. Au sud de la ville, Student Factory, une filiale de Vinci immobilier, a rapidement commercialisé une nouvelle résidence de 192 logements. Premier prix: 77000 euros hors taxes le studio. À Montpellier, dans le quartier renommé de Port Marianne, Néméa Appart’Etud débute la commercialisation de logements étudiants. «Pour 92 000 euros hors taxes, un studio de 18 m2rapporte 3566 euros de loyer annuel», explique Anthony Dupouy sur www.investirlmnp.fr. Son site Internet est spécialisé dans l’investissement LMNP (loueur meublé non professionnel) aux nombreux avantages fiscaux. «Aujourd’hui, la rentabilité de ces produits est de 4% maximum. Pour un rendement supérieur, il faut s’intéresser au marché de la revente, en reprenant un bail commercial. La décote est de l’ordre de 20% par rapport au prix du neuf et les revenus sont immédiats», conseille-t-il.